Conseils aux proches 

Depuis 30 ans avec les familles

accompagner le deuil

Comment faire juste ?

Lorsque la mort survient, le deuil est une des périodes les plus difficile à gérer pour les proches du défunt. Chaque personne vivra son deuil et sera affectée de façon différente. Mais dans ces moments-là il est toujours agréable de pouvoir compter sur le soutien d’autres personnes. C’est pourquoi il est important de démontrer sa disponibilité et sa sympathie aux personnes en deuil. Mais comment peut-on le faire sans tomber dans l’exagération ou le cliché? Comment faire savoir aux personnes en deuil à quel point nous apréciions le défunt? Comment leur faire savoir que nous sommes prêt à leur venir en aide, à partager quelques moments avec eux?   

Au delà de la tradition, les cartes de sympathie, les fleurs et couronnes de fleurs, les cadeaux, les dons, ou toute autre geste permettra d’exprimer votre sympathie envers les personnes en deuil. De plus, assister aux différents offices, veillées, aggapes et autres cérémonies sera une manière significatice de démontrer votre attachement.

J'ai besoin de conseils

Comment démontrer votre sympathie ?

Lors de décès, démontrer sa sympathie aux personnes endeuillées est très aprécié. La question nous est souvent posée de savoir comment le faire ?  Assister à la veillée ou/et à la cérémonie funéraire est une manière de démontrer sa sympathie, mais vous pouvez aussi bien écrire une lettre, envoyer des fleurs ou un cadeau, ou simplement être disponible pour partager un moment ou un souvenir avec les personnes en deuil. Et n’oubliez pas que ces gestes seront non seulement apréciés les jours de cérémonie, mais également durant les semaines et les mois qui suivent le décès.

Que dire lors d’un décès ?

On se demande souvent que dire à une personne en deuil. Etant donné la situation dans laquelle se trouvent les personnes endeuillées, un simple “condoléance” ou “je suis là pour toi” sera toujours très bien reçu. Si vous êtes un peu plus proche des personnes touchées pas un décès, vous pouvez, en plus d’assister aux funérailles, leur faire parvenir un cadeau ou même leur apporter un repas. Mais le plus important demeure de rester humble et de ne pas surjouer votre peine; c’est pourquoi souvent un simple regard sincère, accompagné d’une poignée de main ou d’une accolade sera la plus sincère marque d’estime et d’affection.

Quoi écrire dans une carte de condoléances ?

Nombre de personnes souhaitent adresser une carte de sympathie à la famille ou aux proches en deuil, mais ils ne savent pas quels mots mettre sur cette missive. Fort de notre longue expérience, nous vous conseillons volontiers et trouvons avec vous les quelques mots à y inscrire, en fonction de votre degrès d’intimité. N’hésitez pas à vous tourner vers nous pour vous aider à la rédiger.